mercredi 1 décembre 2010

Lola, reine des babares

Lola reine des barbares
Margot D. Marguerite
éditions Baleine - janvier 2011
10 euros dans toutes les bonnes librairies


"C'est toi qui les a tués, c’est toi la tueuse. Tu m’as utilisé, je ne voulais que du fric, faire mon chemin, mais pas toi, tu es une malade, tu ne veux pas réussir, tu veux tout détruire.
...
Tu es une sorcière, une possédée, tu me brouilles l'esprit, tu pollues mon cœur, tu m'utilises, tu ne m'aimes que parce que je tue pour toi, à ta place. Maintenant, je les comprends, je les soutiens, je suis avec eux, de leur bord, contre toi et tous les tiens, ils ont raison de vous maintenir dans les caves, dans vos cités, si vous en sortez vous devenez des dangers, des ennemis."

Lola est née au mauvais endroit, au mauvais moment, et fréquente les pires. Son homme a les épaules larges, mais l’esprit trop étriqué pour une jeune femme dont le destin est de devenir la reine des barbares.


Lola aime, aime, aime tellement, et - c’est inévitable, Lola hait tout autant…


Après un surprenant Chant de Lola, Lola perd son dealer de mari, se fait violer, shoote, et part en vrille, avec Le Grécos. Avec plein d'argent et d'héro, c'est parti pour une course de violence, de mort, de drogue, d'amour bien sûr, beaucoup trop d'amour.

Un roman court et inouï

Margot D. Marguerite, ancien clown, homme de spectacle, a déjà publié La vieille dame qui ne voulait pas mourir avant de l’avoir refait. (La Manufacture de livre, 2009)